Strasbourg et son importance pour l’Union Européenne

seminaire.gif

1// La France et l’Allemagne : comment des ennemis héréditaires sont devenus des amis

1870 de 1945 : trois grandes guerres avec plus de 20 millions des morts

  • La guerre franco- allemande : 1870/71
  • La Grande Guerre : 1914-1918
  • La seconde guerre mondiale : 1939-1945

2// La situation des Alsaciens pendant le temps du national-socialisme

  • les Allemands ont occupés l’Alsace (Robert Wagner était gauleiter au pleins pouvoirs)
  • on a forcé des Alsaciens à parler allemand, la culture française était éradiquée 
  • L’auteur Toni Ungerer a vu la violence quand il était un enfant. La situation était insupportable pour lui et il ne peut pas trouver des mots pour décrire ses vraies émotions. En dessinant des histoires il exprime ses sentiments. (A la guerre comme à la guerre, Flix- le chien)

3// Strasbourg au cœur de l’Union Européenne

  • Conseil d’Europe à Strasbourg depuis 1949
  • préserve les droits de l’hommes, le patrimoine culturelle, des valeurs de tout Europe
  • avance ensemble avec la société européenne
  • Maison de l’Europe à Strasbourg
  • Communauté européenne du charbon et de l’acier à Strasbourg depuis 1949
  • Quartier Européen avec des institutions importantes à Strasbourg : Conseil d’Europe : Palais d’Europe – Le parlement européen : bâtiment Louise- Weiss – Cour européenne des droits de l’homme : Palais des droits de l’homme

1 réflexion au sujet de “Strasbourg et son importance pour l’Union Européenne”

  1. C’est une vision très actuelle et franco-française très narcissique qui ne reflête en rien la réalité vécue par les Alsaciens. L’allemagne n’a jamais été l’ennemi héréditaire de la France, c’était plutôt l’Angleterre. Ce sont les français qui lui ont déclaré la guerre en 1870 et à en 1939 avec une arrogance et un manque d’auto-critique quant à leurs capacités réelles. Ils se sont véritablement ridiculisés. A cette époque si 10% des alsacien parlaient français, c’était très approxivement. On s’exprimait en français dans des lieux très géolocalisés et principalement dans la bourgeoisie aisée et dans quelques lieux où le français était plutot le dialecte Welche. Une infime minorité était capable d’avoir des conversations correctes dans la langue de Molière. On ne vous racontera jamais dans vos livres d’histoire que les Alsaciens ont menacés d’être fusillés par les armées françaises & allemande en 1914. Les Français se comportés en Alsace pire que les allemands en 1919 avec l’invention de l’épuration ethnique, une discrimination raciale, des déportations, des camps de concentration. De même que la france s’est torché des promesses de Joffre aux Alsaciens et a niée l’existence d’un État souverain Alsacien-Lorrain pourtant effectif. J’ai de la famille qui disaient qu’ils se sentaient en dictature, qu’ils n’osaient rien dire. Hitler par ailleurs s’inspirera de cette épuration éthnique scandaleuse en violation des droits internationaux, tout comme l’annexion non moins scandaleuse de l’Alsace à la France sans le référendum préconisé par la Conférence de Paix, mais par l’escroquerie qu’est l’invention du plébiscite alors que l’Alsacien est pris dans l’étau d’une repression militaire. Après on peut jouer avec les mots, minimiser, relativiser ou exagérer.., mais les faits sont là. On en vous dira jamais, que les alsaciens étaient incapables à l’issue de la seconde guerre mondiale d’aller dans une administration sans un traducteur dont ils se méfiaient comme de la peste. On ne vous dira pas que des gosses nés 18 ans après la guerre comme moi, se sont fait se sont fait distribuer des claques à l’école primaire à chaque fois qu’ils s’exprimaient en Français même dans la cour de récré alors que la plupart des gosses comme, moi ne parlaient pas autre chose que l’Alsacien dont c’etait donc le seul moyen de communication.

    La transmission de la mémoire quand elle est une affaire politique est une propagande à son service. Que ce soit l’Allemagne ou la France, les Alsacien ont toujours subi la pression militaire et la propagande.

    Quant-à l’Europe particulièrement hostile à la démocratie, j’ai presque envie d’éclater de rire.., elle sert principalement des intérêts privés !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s