Grèce 2016

Souvenirs de Kavala

souvenirs

thassos

Thassos est la plus grande île du nord de la mer Egée. Elle est très montagneuse avec des sommets de plus de 1000m d’altitude. Durant l’Antiquité et même aujourd’hui, Thassos est une île très riche avec ses forêts, son eau et ses mines d’or, de fer, de cuivre… Elle a également une grande histoire car elle a été peuplée dès le paléolithique. Elle compte environ 16 000 habitants qui vivent principalement d’agriculture et de pêche. Le tourisme représente également un revenu important pour ses habitants.

Nous sommes partis le matin de Kavala en bus puis nous avons pris le bateau sur la mer Egée jusqu’à l’île de Thassos. Arrivés sur l’île, nous sommes allés au musée archéologique à Liménas tout près du vieux port où nous avons pu voir entre autre le gigantesque kouros kriophore haut de 5m.

Le Musée archéologique a été rénové en 2010. Il a été conçu de façon à pouvoir accueillir à l’entrée « le kouros » très haut. Nous avons pu découvrir à travers des schémas et des explications, la façon de travailler des archéologues très présents sur cette île. En effet, ils creusent tout en essayant de préserver les différentes couches pour pouvoir représenter chronologiquement le passage et le mode de vie des peuples.

Beaucoup de statues y sont exposées, et pour l’une d’entre elles, on nous a expliqué que l’original de la tête était dans ce musée à Thassos et que l’original du buste était au Louvre à Paris, ce qui a permis d’avoir la copie du buste qu’on voyait.

La visite était vraiment complète grâce aux explications données par le guide en français et nous avons vraiment appris beaucoup de choses, notamment sur les fouilles archéologiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

philippiphilippi

Jules César a été assassiné en 44 avant Jésus-Christ par des sénateurs dont son fils adoptif Brutus. La guerre civile reprend à Rome après cet assassinat, et le deuxième fils adoptif de César, Octave, fonde le deuxième triumvirat avec Lépide et Marc Antoine. Ils se sont répartis les territoires et ont éliminé leurs opposants notamment Cicéron. Pendant ce temps sous la pression des partisans de César, Brutus s’est enfui en Crète et un autre des assassins, Cassius, s’est enfui en Grèce puis en Asie et en Syrie. En 42 avant JC ils se rejoignent en Macédoine et s’allient contre le triumvirat. La bataille de Philippi fût la bataille décisive entre le triumvirat et les républicains. Elle commença en septembre 42 avant JC.

lirelasuite

 

atelier

atelier animé par Riki Van Boeschoten, professeur au département d’histoire, d’archéologie et d’anthropologie sociale de l’Université de Thessalie

riki

lirelasuite

 

 

mouvements

Travail de cartographie réalisé sur les mouvements des populations, en diachronie, dans la région de Kavala.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s